jeudi 29 novembre 2018

Le titre est trop gentil !


MSB : la Boîte de Pandore

En tant qu’écrivain, petit ou connu, le but premier est de trouver une idée originale, quelque chose qui ne s’est pas encore fait ; écrire le roman que personne d’autre n’a pensé. 

En cela « L’Autre Face est Morte… Elle ! » avait été une révélation. Une idée neuve, un écrit neuf, une nouvelle façon d’amener l’intrigue, tout y était et cela m’avait plu de l’écrire ; il faut dire qu’avec Patrick, le co-auteur, la réplique me sembla aisée. 

Le livre n’est pas très connu ; nous n’avons pas cherché, non plus, à le faire connaitre. Donc, chers amis qui l’avez acheté, merci. Vous détenez une perle que beaucoup de passionnés de polars ne liront jamais. (À ce jour, il doit me rester 4 livres que je compte vendre à Belfort le 15 et 16 décembre et aucune réédition n’est prévue.) 

Le problème se posa pour notre deuxième coopération : Meilleurs Souvenirs de Belfort.
Il fallait que, lui aussi soit original. Patrick l’avait commencé avec aisance. Moi, j’ai eu un peu plus de mal. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois. Je devais aller au-delà des interdits, ouvrir une porte qui me semblait une boîte de Pandore. Qu’y avait-il derrière ? Et si je faisais sortir quelque chose d’incontrôlable ? Etc. Même le titre initial me dérangeait. Je l’ai changé. Je n’étais pas content et encore aujourd’hui, je ne suis toujours pas content du titre ! Il est trop gentil pour ce qu'il y a dedans !

Pour l’intérieur, à force de chercher, je trouvai une rédemption « vertigineuse » qui nous permit de broder la fin. 
Ainsi, l’originalité est respectée. C’est nous : le Tandem Littéraire ! 
Le roman est fort. C’est plus un thriller qu’un polar. Mais, si on le lit avec les yeux de l’auteur, c’est tout simplement la vie d’une personne. Juste que cette personne pourrait être toi, moi, lui ou l’autre… L'autre ? Oui, vous savez, Dr Victor et Mister Patrick... l'autre moi, l'autre vous !
Alors, attention… quand vous trainez le long de la Citadelle à Belfort ou au bord du Lac du Malsaucy, attention… ça pourrait être pour vous !

Ah, autre chose ! Je l’ai déjà dit plus haut : le 15 et le 16 décembre, le Tandem Littéraire sera au Salon des Auteurs Givrés de Belfort. Patrick et moi, nous dédicacerons nos romans écrits en commun et nos livres personnels. N’hésitez pas à partager l’info ; ce sera notre dernière dédicace de l’année 2018. Pensez au cadeau de Noël !

Vous pouvez nous écrire sur tandemlitteraire@gmail.com ou en passant par https://sites.google.com/view/ateliersdecritures68/accueil - Merci.
Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rapport de la Première Journée

Quand on est en dédicace, la première journée est toujours celle où on travaille le moins. C’est en tout cas   ce que je vois sur mon ...