jeudi 15 novembre 2018

Rendre compte à une rencontre


Samedi, le 10/11, nous étions en dédicace au Leclerc Altkirch et le dimanche le 11 au premier salon du livre de Pulversheim. 

Nous avons bien discuté avec les clients, amis ou sympathisants et, surtout, avec ceux qui ont bien voulu nous adresser la parole car, il faut bien le dire, la plupart des personnes qui fréquentent ce genre de manifestation sont des amis ou des mordus des livres qui viennent exprès ou des promeneurs qui viennent exprès ou par hasard dont certains vous regardent comme des aliens. Et c’est d’un de ces « dénicher d’ovni » dont je vais vous parler. 

Un monsieur est venu vers moi. Sans doute, il a dû me trouver plus avenant que les autres. Ce n’était pas pour acheter mais pour poser une question : « Vous gagnez beaucoup ? » 
Voilà qui est singulier mais direct. Je lui réponds que non, que 1 sur 1.000 est édité et 1 sur 10.000 en vit ! Il me répond : « Alors, restez à la maison. » 
Avouez que c’est non seulement direct mais surtout blessant. Alors, je lui dis : « Je viens car mes amis savent où me trouver et ils viennent partager ma passion. Et vous, venez-vous retrouver vos amis ? » 
Il me dit : « Ah non, j’ai mas d’amis ici et de toute façon, je lis pas ! » Et là, c’est moi qui lui réponds : « Comme c’est triste, vous êtes venu pour rien. Vous auriez mieux fait de rester à la maison ! »
Je sais, ce n’est pas très commercial mais, après tout, avouez qu’il l’avait bien mérité.

Les livres, l’écriture, la lecture, c’est une passion. Ce n’est une histoire d’argent. 
Vous avez le droit de ne pas aimer mais, n’essayez pas de nous imposer votre étroitesse d’esprit ; nous avons de la contrepartie. Je dirais presque : « c’est notre métier ! » juste que ce n’est pas un métier mais une passion… 

Quelle différence ?
On exerce un métier pour gagner de l’argent. Une passion, on est prêt à payer pour assouvir ce plaisir ; ce qui arrive bien souvent ! 

D’ailleurs, si vous aussi êtes un(e) passionné(e), vous pouvez nous contacter pour acheter nos livres :  
Ecrire à :
tandemlitteraire@gmail.com 13,60 € pour 1 exemplaire, envoi par la poste en « suivi ». Par ailleurs, le livre peut être dédicacé. (Fêtes de Noël, anniversaire ou offrir pour le plaisir.) 

Notre dernier polar est une enquête sur un cas assez étrange : un double crime dans un village où le cimetière n’a pas servi depuis 30 ans. C’est un livre où tout est double, trouble et en conflit. Mais, grâce au capitaine Morgenspat, tout redevient (comme aurait dit Charles Baudelaire) ordre et beauté, calme et volupté, telle une poésie d’invitation au(x) voyage(s)…    

Vous pouvez nous écrire sur tandemlitteraire@gmail.com ou en passant par https://sites.google.com/view/ateliersdecritures68/accueil - Merci.
Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rapport de la Première Journée

Quand on est en dédicace, la première journée est toujours celle où on travaille le moins. C’est en tout cas   ce que je vois sur mon ...