jeudi 8 novembre 2018

Tenant lieu d'ordonnance


Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de notre dernier livre « Temps de Meurtres » où un capitaine au nom insolite, Claude Morgenspat, mène l’enquête à Mulhouse mais, plus spécifiquement, dans la région Sud-Alsace, en compagnie de son fidèle lieutenant Pierre Martin. 

Ce capitaine, créé en 2007, n’était qu’inspecteur à ses débuts mais depuis, les appellations se sont modifiées et il a pris du galon. Il est apparu pour la première fois il y a quelques années dans une nouvelle que j’avais écrite pour mon premier recueil de nouvelles de style « polar » et, ce personnage était tellement fort que j’ai senti le besoin d’écrire un roman rien que pour lui. 

Je l’alimentai donc en 2017 d’un passé et d’un présent, d’un prénom aussi, de quelques qualités et défauts, etc. Il devait paraitre réel et vivant pour mener l’enquête sur des meurtres qui se faisaient dans différents musées de Mulhouse tout en répondant à des messages-énigme sur ces mêmes musées. 

Début 2018, février à juin, ce Morgenspat a été utilisé par les membres de l’atelier d’écriture que j’anime dans un des deux textes d'un recueil collectif contenant un polar (avec ce capitaine justement) et un conte philosophique. 
Par la suite (08/2018), il a été faire un tour dans l’univers du Tandem Littéraire pour une aventure plus longue et plus fournie sous-titrée : « Morgenspat et le double crime de Runzgraben-le-Haut ». (Livre commencé en décembre 2017 et terminé en juillet 2018.)

Je ne doute nullement de son efficacité et il reviendra dans nos écrits pour d’autres enquêtes. 
Mais, en attendant, vous pouvez suivre ses aventures en commandant (Oui, mon capitaine !) le livre chez les auteurs de « Temps de Meurtres » histoire de savoir pourquoi meurtre s’écrit avec un « s », pourquoi j’insiste sur le mot dualité (et je devrais l’écrire au pluriel) ou pourquoi être un prêtre qui a officié en prison peut être dangereux. Etc. 
Ecrire à : tandemlitteraire@gmail.com ; 13,60 € pour 1 exemplaire, envoi par la poste en « suivi ». Par ailleurs, le livre peut être dédicacé. (Fêtes de Noël, anniversaire ou offrir pour le plaisir.) 

C’est un livre où tout est double, trouble et en conflit. Mais, grâce au capitaine Morgenspat, tout redevient (comme aurait dit Charles Baudelaire) ordre et beauté, calme et volupté, telle une poésie d’invitation au(x) voyage(s)…    

Vous pouvez nous écrire sur tandemlitteraire@gmail.com ou en passant par https://sites.google.com/view/ateliersdecritures68/accueil - Merci.
Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rapport de la Première Journée

Quand on est en dédicace, la première journée est toujours celle où on travaille le moins. C’est en tout cas   ce que je vois sur mon ...