jeudi 29 novembre 2018

Le titre est trop gentil !


MSB : la Boîte de Pandore

En tant qu’écrivain, petit ou connu, le but premier est de trouver une idée originale, quelque chose qui ne s’est pas encore fait ; écrire le roman que personne d’autre n’a pensé. 

En cela « L’Autre Face est Morte… Elle ! » avait été une révélation. Une idée neuve, un écrit neuf, une nouvelle façon d’amener l’intrigue, tout y était et cela m’avait plu de l’écrire ; il faut dire qu’avec Patrick, le co-auteur, la réplique me sembla aisée. 

Le livre n’est pas très connu ; nous n’avons pas cherché, non plus, à le faire connaitre. Donc, chers amis qui l’avez acheté, merci. Vous détenez une perle que beaucoup de passionnés de polars ne liront jamais. (À ce jour, il doit me rester 4 livres que je compte vendre à Belfort le 15 et 16 décembre et aucune réédition n’est prévue.) 

Le problème se posa pour notre deuxième coopération : Meilleurs Souvenirs de Belfort.
Il fallait que, lui aussi soit original. Patrick l’avait commencé avec aisance. Moi, j’ai eu un peu plus de mal. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois. Je devais aller au-delà des interdits, ouvrir une porte qui me semblait une boîte de Pandore. Qu’y avait-il derrière ? Et si je faisais sortir quelque chose d’incontrôlable ? Etc. Même le titre initial me dérangeait. Je l’ai changé. Je n’étais pas content et encore aujourd’hui, je ne suis toujours pas content du titre ! Il est trop gentil pour ce qu'il y a dedans !

Pour l’intérieur, à force de chercher, je trouvai une rédemption « vertigineuse » qui nous permit de broder la fin. 
Ainsi, l’originalité est respectée. C’est nous : le Tandem Littéraire ! 
Le roman est fort. C’est plus un thriller qu’un polar. Mais, si on le lit avec les yeux de l’auteur, c’est tout simplement la vie d’une personne. Juste que cette personne pourrait être toi, moi, lui ou l’autre… L'autre ? Oui, vous savez, Dr Victor et Mister Patrick... l'autre moi, l'autre vous !
Alors, attention… quand vous trainez le long de la Citadelle à Belfort ou au bord du Lac du Malsaucy, attention… ça pourrait être pour vous !

Ah, autre chose ! Je l’ai déjà dit plus haut : le 15 et le 16 décembre, le Tandem Littéraire sera au Salon des Auteurs Givrés de Belfort. Patrick et moi, nous dédicacerons nos romans écrits en commun et nos livres personnels. N’hésitez pas à partager l’info ; ce sera notre dernière dédicace de l’année 2018. Pensez au cadeau de Noël !

Vous pouvez nous écrire sur tandemlitteraire@gmail.com ou en passant par https://sites.google.com/view/ateliersdecritures68/accueil - Merci.
Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

jeudi 22 novembre 2018

Tout vient à poings à qui sait l'étendre


N’ayez pas peur, ce n’est qu’un titre, je ne souhaite la guerre à personne. C’est juste un titre accrocheur, voilà tout ! 

Il rappelle le proverbe ou plutôt une expression de Rabelais (1483/1494) dans son Pantagruel. Et il vient vous annoncer que le Tandem Littéraire fait ses deux dernières dates de l’année le 24 et 25 novembre à Colmar et 15 et 16 décembre à Belfort. 

Donc, tout vient à point à qui sait attendre ; bientôt nous pourrons nous reposer et vous serez débarrassés de nous… jusqu’à l’année prochaine ! Eh oui, car nous avons déjà 3 dates pour 2019. 

C’est quand même dur le métier d’écrivain. Trouver des idées originales, écrire, se vendre, se déplacer, etc. Et tout cela pour peanuts… quand on y a droit ! 

Vous pouvez nous écrire sur tandemlitteraire@gmail.com ou en passant par https://sites.google.com/view/ateliersdecritures68/accueil - Merci.
Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Gravillons et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

jeudi 15 novembre 2018

Rendre compte à une rencontre


Samedi, le 10/11, nous étions en dédicace au Leclerc Altkirch et le dimanche le 11 au premier salon du livre de Pulversheim. 

Nous avons bien discuté avec les clients, amis ou sympathisants et, surtout, avec ceux qui ont bien voulu nous adresser la parole car, il faut bien le dire, la plupart des personnes qui fréquentent ce genre de manifestation sont des amis ou des mordus des livres qui viennent exprès ou des promeneurs qui viennent exprès ou par hasard dont certains vous regardent comme des aliens. Et c’est d’un de ces « dénicher d’ovni » dont je vais vous parler. 

Un monsieur est venu vers moi. Sans doute, il a dû me trouver plus avenant que les autres. Ce n’était pas pour acheter mais pour poser une question : « Vous gagnez beaucoup ? » 
Voilà qui est singulier mais direct. Je lui réponds que non, que 1 sur 1.000 est édité et 1 sur 10.000 en vit ! Il me répond : « Alors, restez à la maison. » 
Avouez que c’est non seulement direct mais surtout blessant. Alors, je lui dis : « Je viens car mes amis savent où me trouver et ils viennent partager ma passion. Et vous, venez-vous retrouver vos amis ? » 
Il me dit : « Ah non, j’ai mas d’amis ici et de toute façon, je lis pas ! » Et là, c’est moi qui lui réponds : « Comme c’est triste, vous êtes venu pour rien. Vous auriez mieux fait de rester à la maison ! »
Je sais, ce n’est pas très commercial mais, après tout, avouez qu’il l’avait bien mérité.

Les livres, l’écriture, la lecture, c’est une passion. Ce n’est une histoire d’argent. 
Vous avez le droit de ne pas aimer mais, n’essayez pas de nous imposer votre étroitesse d’esprit ; nous avons de la contrepartie. Je dirais presque : « c’est notre métier ! » juste que ce n’est pas un métier mais une passion… 

Quelle différence ?
On exerce un métier pour gagner de l’argent. Une passion, on est prêt à payer pour assouvir ce plaisir ; ce qui arrive bien souvent ! 

D’ailleurs, si vous aussi êtes un(e) passionné(e), vous pouvez nous contacter pour acheter nos livres :  
Ecrire à :
tandemlitteraire@gmail.com 13,60 € pour 1 exemplaire, envoi par la poste en « suivi ». Par ailleurs, le livre peut être dédicacé. (Fêtes de Noël, anniversaire ou offrir pour le plaisir.) 

Notre dernier polar est une enquête sur un cas assez étrange : un double crime dans un village où le cimetière n’a pas servi depuis 30 ans. C’est un livre où tout est double, trouble et en conflit. Mais, grâce au capitaine Morgenspat, tout redevient (comme aurait dit Charles Baudelaire) ordre et beauté, calme et volupté, telle une poésie d’invitation au(x) voyage(s)…    

Vous pouvez nous écrire sur tandemlitteraire@gmail.com ou en passant par https://sites.google.com/view/ateliersdecritures68/accueil - Merci.
Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

jeudi 8 novembre 2018

Tenant lieu d'ordonnance


Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de notre dernier livre « Temps de Meurtres » où un capitaine au nom insolite, Claude Morgenspat, mène l’enquête à Mulhouse mais, plus spécifiquement, dans la région Sud-Alsace, en compagnie de son fidèle lieutenant Pierre Martin. 

Ce capitaine, créé en 2007, n’était qu’inspecteur à ses débuts mais depuis, les appellations se sont modifiées et il a pris du galon. Il est apparu pour la première fois il y a quelques années dans une nouvelle que j’avais écrite pour mon premier recueil de nouvelles de style « polar » et, ce personnage était tellement fort que j’ai senti le besoin d’écrire un roman rien que pour lui. 

Je l’alimentai donc en 2017 d’un passé et d’un présent, d’un prénom aussi, de quelques qualités et défauts, etc. Il devait paraitre réel et vivant pour mener l’enquête sur des meurtres qui se faisaient dans différents musées de Mulhouse tout en répondant à des messages-énigme sur ces mêmes musées. 

Début 2018, février à juin, ce Morgenspat a été utilisé par les membres de l’atelier d’écriture que j’anime dans un des deux textes d'un recueil collectif contenant un polar (avec ce capitaine justement) et un conte philosophique. 
Par la suite (08/2018), il a été faire un tour dans l’univers du Tandem Littéraire pour une aventure plus longue et plus fournie sous-titrée : « Morgenspat et le double crime de Runzgraben-le-Haut ». (Livre commencé en décembre 2017 et terminé en juillet 2018.)

Je ne doute nullement de son efficacité et il reviendra dans nos écrits pour d’autres enquêtes. 
Mais, en attendant, vous pouvez suivre ses aventures en commandant (Oui, mon capitaine !) le livre chez les auteurs de « Temps de Meurtres » histoire de savoir pourquoi meurtre s’écrit avec un « s », pourquoi j’insiste sur le mot dualité (et je devrais l’écrire au pluriel) ou pourquoi être un prêtre qui a officié en prison peut être dangereux. Etc. 
Ecrire à : tandemlitteraire@gmail.com ; 13,60 € pour 1 exemplaire, envoi par la poste en « suivi ». Par ailleurs, le livre peut être dédicacé. (Fêtes de Noël, anniversaire ou offrir pour le plaisir.) 

C’est un livre où tout est double, trouble et en conflit. Mais, grâce au capitaine Morgenspat, tout redevient (comme aurait dit Charles Baudelaire) ordre et beauté, calme et volupté, telle une poésie d’invitation au(x) voyage(s)…    

Vous pouvez nous écrire sur tandemlitteraire@gmail.com ou en passant par https://sites.google.com/view/ateliersdecritures68/accueil - Merci.
Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Rapport de la Première Journée

Quand on est en dédicace, la première journée est toujours celle où on travaille le moins. C’est en tout cas   ce que je vois sur mon ...