jeudi 28 juin 2018

Soyez Courageux


Bi1 ti1 2 ri1, b1 ti1 !
Des personnes apparemment sensées se sont penchées sur les jeunes et leur niveau mental. Ce n’est pas une mince affaire, je le conçois !  Il faut tenir compte de plusieurs données sur une période assez longue etc. Et ils en ont déduit que les jeunes « d’aujourd’hui » sont moins intelligents et ne savent plus écrire. 

Naturellement, les jeunes présents ont objecté : « Sert1 ke se né pa vré ! » 
Sur ce, les uns sensés ont exposé aux autres insensés d’où venaient leurs certitudes : 1) de leurs messages écrits en texto et 2) ils ne lisent plus les livres.  

Alors, j’ai réfléchi. Il est vrai que les texto que je reçois sont écrits ‘façon mise en facteur’, raccourcis et mêlés de chiffres, différente de celle que j’utilise pour répondre : le mot entier qui s’accorde dans une phrase complète. Pas de 2 pour des de et aucun ri1 pour rien.
Une autre constatation : dans les salons, jamais un jeune n’est venu m’acheter un livre ! Mais, là, je ne peux rien dire ; j’écris des polars, pas de la littérature jeunesse. En même temps, je ne peux pas dire que dans les salons les jeunes se bousculent ! Même autour des stands bédé c’est calme. 

Peut-être que ces sociologues ont raison. Les gadgets électroniques nous ont volé le plaisir de faire, de lire, de compter, d’imaginer, d’écrire et de conter… et bientôt de rêver ! 

Mais, avant l’abrutissement total, je vous propose de lire « Le Cas Nonnenbruch », un livre sur la rencontre du passé supposé et du présent souhaité, teinté d’écologie et de biodiversité à défendre. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : Avidoxe, Dan&Dina, DinadeDan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, TandemLittéraire, gravillons et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rapport de la Première Journée

Quand on est en dédicace, la première journée est toujours celle où on travaille le moins. C’est en tout cas   ce que je vois sur mon ...