jeudi 18 octobre 2018

A propos du Sundgau


Il y a des mots difficiles à trouver comme Sundgau ou Nordgau. Cherchez dans votre dictionnaire pour voir. L’histoire ou plutôt le temps les a effacés. Pourtant, ils sont encore utilisés dans les lieux qu’ils indiquent. 

Le lieu, pour le Sundgau actuel est autour de Dannemarie, Altkirch et Ferrette ; il commencerait à Zillisheim. Mulhouse en ferait partie mais, n’en fait pas partie… 
Alors, quand on sait que vers 750, sous les derniers Mérovingiens c’est l’Alsace qui avait été partagée entre le Nordgau et le Sundgau qui commençait au Sud de Sélestat (mentionné dans le traité de Mersen -870) on peut s’étonner de le voir réduit en peau de chagrin. 

Mais, pourquoi je vous parle du Sundgau ?
Parce que 4 des livres du « Tandem Littéraire » (Patrick Frickert et Vittorio Di Marco) relatent des histoires qui se passent dans ce lieu du Sud-Alsace. Et, ils ne se gênent pas, les deux auteurs, d’y introduire Thann, Illfurth, Pfastatt, Mulhouse ou Belfort, etc. Mais oui, Belfort aussi puisqu’il en faisait partie jusqu’en 1870 lors de l’occupation de l’Alsace par les Prussiens ; Belfort étant restée française. Et, naturellement, Altkirch aussi puisque c’est la capitale du Sungau actuel. 

Les titres de ces livres sont :

  • L’Autre Face est Morte… Elle ! Une enquête qui vous fait visiter une région située entre Mulhouse, Colmar et Thann.

  • Meilleurs Souvenirs de Belfort qui se situe essentiellement sur Belfort et le lac de Malsaucy. (Est-ce une bonne idée de rechercher ses anciens amis vingt ans après ?)

  • Le Cas Nonnenbruch qui est implanté dans cette forêt où Jules César et Arioviste s’étaient battus : entre Cernay, Pfastatt et Richwiller, en 58 avant notre ère. (L’histoire vraie se mêle à la légende et devient un plaidoyer en faveur des animaux, dans le livre pour le loup.)

  • Et enfin, Temps de Meurtres qui enquête dans le Sundgau actuel tout en y englobant Mulhouse, Illfurth, Altkirch et Saint-Louis. (Une recherche dans le monde paysan qui se vide pour la grande ville…)

Vous voyez, ce n’est pas parce qu’on écrit des polars que la culture y est absente. 

Vous pouvez nous écrire sur tandemlitteraire@gmail.com ou en passant par https://sites.google.com/view/ateliersdecritures68/accueil - Merci.
Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rapport de la Première Journée

Quand on est en dédicace, la première journée est toujours celle où on travaille le moins. C’est en tout cas   ce que je vois sur mon ...