jeudi 26 juillet 2018

Précision sur "Boulot et Selfies"


Non, ce n’est pas sur le titre. Boulot s’écrit bien au singulier puisque chacun cherche un boulot et selfies s’écrit au pluriel, même si c’est un mot importé, car on ne prendra pas qu’un seul selfie ; la pièce dure plus d’une heure.   
Non, la précision, elle est sur la deuxième partie de la pièce : elle est écrite en alsacien.  

En effet, quand j’ai vu, à la première représentation, que le public aimait, il m’est venu l’idée de la faire traduire. Ben oui, moi, je ne parle pas alsacien. Oh, je connais quelques mots, bien sûr mais, je doute que vous aimeriez les entendre… surtout que je les prononce quand je suis fâché ! Et puis, ce n’est pas une pièce pour se fâcher ou engueuler les gens, bien au contraire ! 
C’est une pièce optimiste avec plein de bonnes solutions, drôle et qu’on peut voir sur scène avec plaisir ou même la lire avec plaisir, tellement elle est agréable. Et, je ne doute pas qu’elle le soit aussi en alsacien. 

Pour récapituler, c’est une comédie, tout public, en français (1ère partie du livre) que j’ai faite traduire en alsacien (2ème partie du livre) qu’on peut jouer ou voir sur scène ou lire chez soi, bien assis dans un fauteuil de théâtre ou de salon. J’irai même jusqu’à dire qu’on peut apprendre, réviser ou parfaire son alsacien (ou son français si on est allemand) puisque les 2 versions sont dans le même livre. 

Pour vous en rendre compte, vous pouvez acheter la pièce sur Lulu.com ; il suffit de cliquer sur le lien. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

jeudi 19 juillet 2018

Pour une pièce soignée


Avant Boulot et Selfies, j’avais écrit une pièce au titre assez long mais qui, à lui seul résumait déjà l’ambiance : Le Manoir de Monsieur de Noirmont. On voit tout de suite que l’action se passe dans un endroit huppé, riche, voire noble, avec tout le cérémonial qu’on peut y trouver ; chauffeur, jardinier, notaire, etc. 

Mais, comme le titre était trop long, je l’ai donc édité sous : « Le Manoir ».  Et, je me suis aperçu que ce nouveau titre reflétait aussi l’ambiance qui s’y déroule : l’étrange, une autre époque, des fantômes dans les tiroirs, etc. 

En fin de compte, si on se base sur ces réflexions-là, on peut imaginer une intrigue, une enquête, un meurtre, etc. mais pas tellement l’humour que j’ai rajouté pour adoucir le déroulé de la pièce. Car, oui, il y a de l’humour. 
C’est une comédie policière. On y mène une enquête et on y remue des souvenirs mais, ce n’est pas une raison pour la priver d’humour. Eh oui, on y parle d’un meurtre qui a été commis 25 ans auparavant mais, elle dépeint la vie et la vie, c’est aussi de bons moments. 

D’ailleurs, la première fois qu’elle a été jouée, en 2016, le public a ri pendant une 1 heure 30 alors que j’ai écrit la pièce pour 1 heure 15.
Je me souviens : le seul fait de savoir que ma pièce avait duré un quart d’heure de rires en plus m’avait rempli de bonheur. 

Pour vous en rendre compte, vous pouvez acheter la pièce sur Lulu.com ; il suffit de cliquer sur le lien. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

jeudi 12 juillet 2018

La photo de mon C.V. est...


La photo de mon C.V. est une photo de groupe : Je, Moi et Surmoi 

J’ai écrit, il y a deux ans, une pièce de théâtre en 3 actes qui a pour titre, en version française : Boulot et Selfies

C’est une comédie de mœurs qui a été jouée l’an dernier ; ce qui m’a permis de constater, sans prétention, qu’elle était bien écrite et qu’elle est drôle puisque le public a bien ri pendant la représentation et l’a bien applaudie après.  

L’histoire en est simple. Des personnes sont convoquées suite à une annonce : « Cherche personne aimant le contact et sachant maitriser son poste, n’ayant pas peur de se déplacer, bilingue apprécié. » Les personnes viennent mais, les recruteurs se font attendre. D’ailleurs, ils ne viennent pas. Alors, les personnes se mettent à parler et, à la fin de la pièce, chacune repart satisfaire et comblée

C’est une pièce optimiste et valorisante et le comique est accentué par une des personnes qui fait, fréquemment, des « selfies » pour son blog.
En fait, un de ces selfies est la clé qui leur permet de comprendre l’intrigue, le coup de théâtre final. C’est pourquoi, après être parties, les personnes reviennent pour dire merci... à qui ? 

Et moi, ça m’arrange qu'elles reviennent car, ainsi, elles sont réunies pour saluer le public. Et, Rideau ! 

La pièce est disponible, porte le N° ISBN 978-2-9530691-9-8 et vous pouvez la commander sur dmvictor@libertysurf.fr  

" Le cas Nonnenbruch " (et son loup) de Patrick Frickert et Vittorio DiMarco, vous pouvez le commander sur Lulu.com 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

jeudi 5 juillet 2018

Deviner ou Prévoir l'Avenir ?


Tandem Littéraire 68 - PF-VD
Aujourd’hui, on reçoit les résultats du BAC et, parmi les participants, beaucoup croient qu’ils l’ont raté. 

Il y en a même qui ne regarderont pas les résultats tellement ils en sont sûrs.
Al contrario, une autre partie pense avoir réussi et, pareil, ils n’iront pas voir les résultats. 

Alors, peut-on deviner l’avenir ? Apparemment, oui si on connait le passé. Une droit qui part d’un point, passe par un autre n’a aucune raison de changer de trajectoire, comme ça, subrepticement, inopinément. 

Donc, en suivant le même raisonnement (mathématique) on peut considérer « Le Cas Nonnenbruch » comme un livre qui a de l’avenir, avec des ventes qui iront crescendo, telle la droite citée ci-dessus. 

En même temps, on connait le parcours d’un objet et, je suis persuadé qu’il vaut mieux le commander avant qu’il passe en phase « Désolé, il n’y en a plus ! » et vous en mordre les doigts. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : Avidoxe, Dan&Dina, DinadeDan, EcrirePastel, Eric.Valloni, TandemLittéraire, gravillons et VittorioDenim N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Rapport de la Première Journée

Quand on est en dédicace, la première journée est toujours celle où on travaille le moins. C’est en tout cas   ce que je vois sur mon ...