jeudi 19 juillet 2018

Pour une pièce soignée


Avant Boulot et Selfies, j’avais écrit une pièce au titre assez long mais qui, à lui seul résumait déjà l’ambiance : Le Manoir de Monsieur de Noirmont. On voit tout de suite que l’action se passe dans un endroit huppé, riche, voire noble, avec tout le cérémonial qu’on peut y trouver ; chauffeur, jardinier, notaire, etc. 

Mais, comme le titre était trop long, je l’ai donc édité sous : « Le Manoir ».  Et, je me suis aperçu que ce nouveau titre reflétait aussi l’ambiance qui s’y déroule : l’étrange, une autre époque, des fantômes dans les tiroirs, etc. 

En fin de compte, si on se base sur ces réflexions-là, on peut imaginer une intrigue, une enquête, un meurtre, etc. mais pas tellement l’humour que j’ai rajouté pour adoucir le déroulé de la pièce. Car, oui, il y a de l’humour. 
C’est une comédie policière. On y mène une enquête et on y remue des souvenirs mais, ce n’est pas une raison pour la priver d’humour. Eh oui, on y parle d’un meurtre qui a été commis 25 ans auparavant mais, elle dépeint la vie et la vie, c’est aussi de bons moments. 

D’ailleurs, la première fois qu’elle a été jouée, en 2016, le public a ri pendant une 1 heure 30 alors que j’ai écrit la pièce pour 1 heure 15.
Je me souviens : le seul fait de savoir que ma pièce avait duré un quart d’heure de rires en plus m’avait rempli de bonheur. 

Pour vous en rendre compte, vous pouvez acheter la pièce sur Lulu.com ; il suffit de cliquer sur le lien. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim. N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rapport de la Première Journée

Quand on est en dédicace, la première journée est toujours celle où on travaille le moins. C’est en tout cas   ce que je vois sur mon ...